Par décision n° 2019-1 RIP du 9 mai 2019 du Conseil Constitutionnel,

Tout électeur inscrit sur les listes électorales peut apporter son soutien, selon les deux modalités suivantes :

-          l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'Intérieur, par ses propres moyens,

-          l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'intérieur en utilisant un point d'accès (situé en mairie).

Ce recueil s'effectue exclusivement sous forme électronique sur une plateforme dédiée : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Cette consultation est ouverte jusqu’à mars 2020.

"Madame, Monsieur,

La campagne pour l’obtention d’un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris est en cours et ce jusqu’au 12 mars 2020.

Ce sont 4,7 millions d’électeurs qui doivent signer en ligne ou en mairie pour demander et obtenir ce référendum. C’est une étape historique. Jamais dans l’histoire de France, le peuple n’avait eu l’opportunité d’une telle démarche, et c’est sans aucun doute ce qui a animé les 286 parlementaires à l’origine de ce processus.

Nous, collectif signons.fr, qui regroupe des militants de tout horizon, nous nous sommes engagés dès le 12 juin sur cette bataille, convaincus que nous avions là un outil au service de la démocratie. Aujourd’hui, après des semaines à convaincre les électeurs de la France entière de signer par le biais de tables de signatures, nous nous tournons vers vous afin que vous-même, vous puissiez informer les Athégiens  et Athégiennes de cette possibilité. Parce qu’aujourd’hui, notre principal adversaire est là : le manque d’informations autour de cette campagne, l’indifférence généralisée pour un acte qui valorise la démocratie. Trop peu de gens se sont fait le relais de cette campagne, trop peu de gens sont au courant, alors même qu’il s’agit d’un évènement historique.

Pour ou contre la privatisation, là n’est pas encore la question. Ce qui se joue présentement, c’est la respiration démocratique, l’obtention d’un débat national et la possibilité, pour les électeurs de se prononcer sur un sujet.

Aussi, nous vous proposons une action simple, rapide, efficace : mettre l’encart joint à ce courrier dans vos bulletins d’élus pour les Athégiens  et Athégiennes, ou d’en faire le verso de vos cartes de vœux.

Vous le verrez, les informations sur cet encart demeurent neutres et ne concernent que le processus du référendum. Des aides possibles sont proposées pour les personnes qui ne parviennent pas à signer en ligne. Rien de plus. Mais rien de moins.

Nous sommes persuadés, Madame, Monsieur, que la démocratie ne peut vivre que lorsque tous les relais d’opinions s’en saisissent. Nous comptons sur vous pour être un élément clé de ce processus.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Thibault, Antoine, Bastien pour le collectif signons.fr"

Le mot du maire