Facebook
 

Le mot du maire

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

Une nouvelle année commence, cette année 2019 sera la dernière année complète du mandat en cours, puisque comme vous le savez des élections municipales auront lieu en 2020.

Que s’est-il passé durant l’année écoulée, et quelle aura été l’action de la municipalité ?

En dehors des différents sujets sur lesquels nous avons travaillé, que je développerai ci-après, je souhaiterais en 1er lieu revenir sur les péripéties qui ont émaillé les problèmes liés aux infiltrations d’eau à l’école maternelle. Ces infiltrations qui s’étaient déjà produites se sont révélées plus importantes lors des fortes pluies de début juin, malgré des travaux d’étanchéité réalisés à plusieurs reprises depuis le début du mandat.

Sur ce bâtiment vieux de 40 ans, immanquablement compte tenu de l’âge, des désordres peuvent apparaître, désordres qui sembleraient remonter à plusieurs années. Des travaux importants ont donc été réalisés durant l’été (62000€) qui n’étaient pas prévus au budget 2018 toujours très contraint ; ceci s’est donc fait au détriment d’autres projets.

Développons maintenant les autres actions de 2018 :

La réalisation provisoire du carrefour de la Chesnaye : Cet aménagement semble donner satisfaction, et, sous réserve de quelques modifications, sera donc pérennisé en 2019,

La rénovation de la Tour de la Magnanerie est maintenant achevée, elle a déjà été utilisée pour des expositions sur la soie. Il reste à réfléchir sur les aménagements intérieurs (ouverture au public, projection de vidéos sur l’histoire de la soie, etc..) ; l’inauguration serait programmée pour le 15 juin 2019.

Les WC de la salle Abbé LACOUR sont enfin réalisés, et apporteront une plus-value pour la location de cette salle, par ailleurs fort utilisée.

Comme vous avez peut-être pu le constater au cimetière, des travaux ont été réalisés face à l’entrée principale et autour du monument aux morts afin de répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées ; un point d’eau a été aussi ajouté. Ce qui constitue à mon sens, un aménagement de bonne facture.

Toujours dans le cadre de l’accessibilité, les bâtiments communaux font l’objet de travaux et de mises aux normes suivant un programme qui s’échelonne jusqu’en 2022.

Les travaux de réalisation du city stade devraient commencer prochainement.

Au niveau du parking de la mairie, l’engazonnement va être réalisé, et des bordures ont été mises en place, afin de sécuriser les piétons et stopper quelques incivilités de la part des automobilistes, notamment le stationnement sur les trottoirs.

Nous poursuivons bien évidemment l’entretien des voiries communales.

L’éclairage public du Breuil a été réalisé, et celui du chemin des Dames va suivre.

Le nouvel emplacement retenu pour la foire à l’andouillette semble avoir donné satisfaction. Aussi, les aménagements réalisés vont permettre désormais d’organiser les principales manifestations au niveau du stade.

Ce qui fut le cas pour le 14 juillet : le feu d’artifice tiré le long du stade, le retour de la retraite aux flambeaux, ont été appréciés et ont permis aux spectateurs de profiter des différents moments de l’évènement sans déplacement (auparavant, le tir du feu d’artifice à la Chesnaye provoquait souvent une dispersion du public et par conséquent une fin prématurée de la fête).

L’étude-diagnostic sur l’état des réseaux d’eau et assainissement est en cours.

À l’école élémentaire, les robinets thermostatiques ont été remplacés, il a été procédé à la pose de réservoirs pour les chasses d’eau des WC, plus pratiques pour les enfants. Deux portes anti-paniques ont également été posées.

Les bornes de recharges pour les véhicules électriques sur le parking de la mairie sont maintenant opérationnelles.

Pour l’année 2019, les orientations budgétaires n’étant pas encore finalisées, il me paraît  encore trop tôt pour évoquer les projets à venir.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches de très belles fêtes de fin d’année, et au plaisir de vous retrouver lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui aura lieu le 18 janvier 2019 à 19h00 salle René BESSÉ. 

 

 

 

Jean-Jacques MARTIN

Maire de Athée-sur-Cher

Bienvenue à Athée-sur-Cher

La Municipalité d’Athée-sur-Cher est heureuse de vous accueillir sur son site internet officiel. Vous allez découvrir tout au long de votre navigation une commune riche, ses diverses structures et activités.

Mairie de Athée-sur-Cher
9, chemin des Dames
37270 Athée-sur-Cher
Tél. : 02 47 50 68 09
Fax : 02 47 50 20 67

Flashcode contact

Contacter la mairie

Horaires d'ouverture au public:
lundi : 9h
-12h30 / 15h-17h30
mardi : 9h
-12h30 / fermé l'après-midi

merc. : 9h-12h30 / 15h-17h30

jeudi : 9h-12h30 / fermé l'après-midi
vend. : 9h
-12h30 / 15h-17h30


Situation géographique

Le mot du maire

Actualités de la commune

À venir…

26
Juin
Salle Abbé LACOUR
Heure : 20:00

27
Juin
salle du Conseil - Mairie
Heure : 20:30

28
Juin
Salle René Bessé
Heure : 08:00

Aller au haut