Facebook
 

Le mot du maire

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

Voici donc le retour du bulletin municipal annuel, et oui, le temps passe très vite !

Cette année 2017 aura vu la réalisation de l’aménagement urbain devant la mairie. J’espère que sa conception satisfera le plus grand nombre d’entre vous ! Et quand le volet paysager sera terminé, gageons que cet ensemble aura belle allure !

Le parking de la rue des glycines, en très mauvais état, a également été refait.

La salle Abbé Lacour ne disposait pas de sanitaires, ce sera effectif en 2018 !

Suite aux aménagements devant la mairie, la foire à l’andouillette sera déplacée sur les parkings du complexe sportif et sur une partie du chemin des Dames après le lotissement de Ferrière. Cette nouvelle disposition a recueilli l’aval du comité des fêtes.

Suite à la visite du jury régional Villes et Villages fleuris, la commune a pu conserver sa fleur. Il conviendra néanmoins suite à ses préconisations de prévoir quelques modifications en lien avec le programme zéro phyto.

Concernant ce point, une charte a été signée en partenariat avec la SEPANT et  la Chambre d’Agriculture. Du matériel spécifique a été acquis afin de mettre en œuvre  ces nouvelles pratiques.

Votre municipalité avance encore et toujours !

Grâce au programme d’efforts et d’économies budgétaires que nous réalisons depuis 2 ans, notre situation financière s’est améliorée, permettant de dégager une capacité d’autofinancement suffisante pour entreprendre des investissements ; investissements réalisés bien sûr grâce aussi à des sollicitations de subventions. Bien évidemment, nous gardons à l’œil notre endettement qui demeure important. Et nous avons pris le parti de vivre avec !

Aussi, si notre situation reste ce qu’elle est, et si l’Etat n’entreprend pas à nouveau des réductions de dotations, je suis relativement serein pour l’avenir.

Je souhaite aussi, aborder avec vous un point qui me préoccupe et me soucie particulièrement et pour lequel  je reçois des courriers de certains administrés. Je veux parler du développement du très haut débit et du déploiement de la fibre optique sur la commune.

Sachez que la municipalité ne maitrise pas ces aménagements. La réalisation de ces équipements est pilotée par le Conseil Départemental à partir d’un syndicat mixte entre les départements 37 et 41.

De plus, il y a une véritable carence de la part des opérateurs privés, en particulier ORANGE. Le calendrier de déploiement court de 2018 à 2023. Notre commune ne serait desservie qu’en 2023. Je suis donc intervenu plusieurs fois auprès du Département, concernant cette échéance lointaine, sans obtenir de réponse satisfaisante. Il existe également des problèmes de raccordement au téléphone filaire, en raison de lignes saturées. ORANGE fait la sourde oreille attendant sans doute le déploiement de la fibre.

Tournons-nous désormais vers les projets 2018.

Commençons par l’ancienne mairie :

Toujours pas vendue, même après deux ventes aux enchères ! Aussi, l’équipe municipale envisage d’abandonner cette option et de conserver ces locaux. D’ores et déjà, la Lyre Instrumentale va utiliser l’ancienne salle du conseil dans le cadre d’une convention de mise à disposition pour ses répétitions hebdomadaires.

Parallèlement, une étude sera lancée au niveau du bâtiment afin de diagnostiquer les travaux d’aménagement et de mise en conformité à réaliser. Par la suite, ce bâtiment pourrait être réaménagé en salles communales dédiées aux associations.

Et remontons vers le carrefour RD83/RD45 :

Egalement à l’étude, un projet de sécurisation de ce carrefour avec l’appui de l’ADAC et en concertation notamment avec le Conseil Départemental. Il s’agit là d’une demande des résidents de l’impasse des Oiseaux face à la dangerosité de cet endroit.

Puis arrêtons-nous à l’école maternelle :

Le bâtiment vieillit… La toiture fuit régulièrement. Là aussi, un diagnostic du bâtiment sera lancé en 2018 afin de guider la municipalité vers une solution durable.

Enfin en 2018,

Démarrage des travaux de restauration de la Tour de la Magnanerie. Je vous rappelle à cet effet la souscription publique qui a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et je compte donc sur votre générosité.

Poursuite de l’installation d’un réseau de chaleur géothermique, initié en 2014 lors de la construction de la nouvelle mairie. Prochaine étape : le bâtiment ALSH-restaurant scolaire.

Et au Breuil, il est prévu l’installation de l’éclairage public.

Loin de moi l’idée de vous lister tout ce qui va démarrer en 2018 !

Je vous laisse découvrir d’autres projets au fil des pages de ce bulletin.

Comme vous pouvez le constater, votre municipalité n’est pas inactive !

 

Il me reste à vous souhaiter ainsi qu’à tous vos proches, tous mes vœux, de santé, de bonheur et de prospérité pour 2018.

Jean-Jacques MARTIN

Maire de Athée-sur-Cher

Bienvenue à Athée-sur-Cher

La Municipalité d’Athée-sur-Cher est heureuse de vous accueillir sur son site internet officiel. Vous allez découvrir tout au long de votre navigation une commune riche, ses diverses structures et activités.

Mairie de Athée-sur-Cher
9, chemin des Dames
37270 Athée-sur-Cher
Tél. : 02 47 50 68 09
Fax : 02 47 50 20 67

Flashcode contact

Contacter la mairie

Horaires d'ouverture au public:
lundi : 9h
-12h30 / 15h-17h30
mardi : 9h
-12h30 / fermé l'après-midi

merc. : 9h-12h30 / 15h-17h30

jeudi : 9h-12h30 / fermé l'après-midi
vend. : 9h
-12h30 / 15h-17h30


Situation géographique

Le mot du maire

Actualités de la commune

Aller au haut